Appel à projets Conférence des Financeurs Aide aux aidants

La Conférence des Financeurs est instituée par la loi ASV (dite loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015).

Cette instance réunit l’ensemble des financeurs autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique de prévention à destination des personnes âgées à l’échelle du département.

Le programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention concerne notamment le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie.

Selon la loi ASV, un proche aidant est une personne qui entretient des liens étroits et stables avec la personne aidée, et « qui lui apporte son aide pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne de manière régulière et à titre non professionnel ».

Les personnes aidées peuvent être âgées ou en situation de handicap.

Cet appel à projet vise à répondre aux besoins de ce public par des actions d’accompagnement mentionnée dans l’article R. 233-9 du code de l’action sociale comme « les actions qui visent notamment à les informer, à les former et à leur apporter un soutien psychosocial. »

Les projets répondant à ces axes sont ainsi susceptibles de bénéficier de subventions accordées au titre de la Conférence des Financeurs.

La Conférence des Financeurs du Bas-Rhin souhaite en particulier promouvoir les projets innovants et les initiatives territoriales.

Voir les modalités du présent appel à projets, et le formulaire de demande.

Date limite de remise des projets : 5 septembre 2017

Les commentaires sont fermés.