Après Midi Découverte d’Outils : Partage, plaisir sensoriel, héritage culturel, objet publicitaire : les différentes facettes de l’alimentation

Dans le cadre de l’animation du point relais en éducation et promotion de la santé d’Haguenau, l’Ireps organise, en partenariat avec la médiathèque Vieille Ile, une Après Midi Découverte d’Outils.

Cette séance vient enrichir le programme des Après Midi Découvertes d’Outils proposé par l’Espace Régional de Documentation en Education pour la Santé d’Alsace.

L’après Midi Découverte d’Outils

Partage, plaisir sensoriel, héritage culturel, objet publicitaire :
les différentes facettes de l’alimentation

aura lieu :

le 19 septembre 2017 de 14h à 17h
à la médiathèque Vieille Ile d’Haguenau

Cette animation s’adresse plus particulièrement aux professionnels travaillant avec des jeunes adultes et des adultes

Objectifs

  • Faire connaître les outils pédagogiques disponibles à l’Espace Régional de Documentation et accessibles à la médiathèque
  • Permettre aux acteurs de prévention/promotion de la santé  d’échanger autour de leur utilisation

Lors de cette après-midi seront présentés les outils suivants :

  • Exposition Tous à table

Cette exposition composée de 7 panneaux et diffusée dans le cadre du Plan Alimentation et Insertion s’adresse aux bénéficiaires de l’aide alimentaire et plus généralement aux personnes en situation socio-économique difficile. Elle aborde les groupes alimentaires (fruits / légumes, féculents, produits laitiers, eau), mais également la convivialité du partage des repas, l’alimentation à petit budget et l’activité physique. A travers photos et graphisme attrayants, elle permet de donner les informations essentielles sur ces questions et d’ouvrir la discussion avec les publics les plus démunis.

  tous
  • Mallette pédagogique Kit Popote

Le kit Popote permet d’aborder la question de l’alimentation et du gaspillage alimentaire tout en valorisant le plaisir de cuisiner, l’inventivité, l’influence de la culture et des goûts de chacun. Le kit comprend un jeu de société « Popote minute » dont l’objectif pour chaque équipe est de préparer le plus rapidement possible un repas équilibré pour les habitants d’un des quatre appartements d’une résidence en respectant leurs goûts culinaires et la saison en cours. L’objectif est de stimuler la curiosité et l’inventivité culinaire, de valoriser le fait de faire ses courses, d’encourager la consommation de produits bruts, la saisonnalité, l’utilisation des restes, d’apporter des notions sur les différentes catégories d’aliments et l’équilibre alimentaire. Il permet aussi l’échange et le partage entre générations et cultures diverses. Le DVD « Popote chef » reprend l’épisode de la web-fiction et met en scène les colocataires qui doivent préparer un repas complet, rapide et pas cher pour dix personnes en utilisant des restes et des légumes de saison. Un livret d’animation pédagogique est fourni.

 popote
  • Mallette pédagogique Légumady

« Légumady » est composé de deux outils différents. Le premier a pour objectif d’échanger autour de l’alimentation, de donner envie de consommer des légumes en répondant à des questions classées par thème :  » légume », « cuisine », » alimentation en famille et entre amis », « culture et traditions », « jardin des 5 sens, « recettes biscornues ». Le second propose d’appréhender l’alimentation et plus particulièrement les légumes sous un angle plus sensoriel à travers des activités originales mettant toutes en avant le rôle déterminant des cinq sens dans l’acte alimentaire. Très ludique, cet outil propose des activités avec des matériaux originaux comme un « légumophone », des flocons d’arômes ou encore des sachets tactiles.

 legumady
  • L’alimentation c’est aussi

Si l’alimentation est souvent abordée sous l’angle de l’éducation nutritionnelle, cette exposition l’aborde sous ses multiples dimensions. En effet, elle se concentre uniquement sur les facteurs qui amènent une personne à se trouver dans l’incapacité de faire des choix favorables à sa santé, en matière d’alimentation. Ces facteurs, représentés par un code couleur sur l’affiche, sont au nombre de 5 : plaisirs, relations et émotions; identité et culture; corps et normes de santé; ressources et normes de santé et habitudes de vie. Un guide d’accompagnement permet d’exploiter cette exposition comme un support d’échanges et de réflexions.

 aussi
  • Mallette pédagogique Des slogans dans nos assiettes

L’objectif de cet outil est d’amener les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments santé pour séduire le consommateur. L’outil permet de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. L’animation proposée est découpée en 4 étapes. La première est consacrée à la recherche des facteurs influençant l’alimentation. La deuxième étape aborde la relation entre l’alimentation et la publicité. La troisième étape permet d’explorer l’usage des arguments santé dans la publicité pour les produits alimentaires. Enfin, la quatrième étape propose de replacer l’alimentation au sein d’une approche globale de la santé. L’outil s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes. Il est adapté à des personnes maîtrisant peu le français.

 slogan

Inscription gratuite mais obligatoire

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement,  contacter l’Ireps Alsace au 03 89 46 59 06 ou florence.pascolo@nullirepsalsace.org

Les commentaires sont fermés.