Appels à projet de la DRJSCS

FDVA – Formation des bénévoles associatifs – 2017

Objectif général : Permettre aux bénévoles associatifs d’acquérir des compétences nouvelles, de les développer, et les mettre au service de l’association afin de favoriser son développement et d’améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Les formations doivent être en adéquation avec le projet associatif, être adaptées aux contraintes et disponibilités des bénévoles et être gratuites pour ces derniers (si une participation est demandée, elle doit correspondre à des prestations accessoires : déplacements, hébergement, repas…).

Les formations doivent avoir un caractère régional, départemental ou local et être pilotées et réalisées par un organisme de formation ou une association éligible situées sur l’un des 10 départements de la région Grand Est. Elles doivent également se dérouler sur ce périmètre géographique et cibler des bénévoles de la région Grand Est.

Sont éligibles 2 types de formations :

  1. Les formations dites techniques, liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association (exemples : gestion associative, management, fonction employeur, gouvernance, communication, connaissance du milieu associatif…). Si pour des raisons de disponibilité budgétaire, des choix prioritaires devaient intervenir lors de l’instruction des demandes, une attention particulière sera portée à ces formations techniques.
  2. Les formations dites spécifiques, qui sont tournées vers le projet associatif en lien avec l’objet de l’association (exemple : formation spécifique à l’écoute destinée aux bénévoles d’une association en charge de personnes en détresse). Ces formations visent l’un des deux niveaux suivants : « initiation » ou « approfondissement » (le niveau devant être précisé impérativement dans la demande de subvention).

http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2273

Soutien à l’universalisation du Service Civique

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques ministérielles en faveur de l’universalisation du Service civique, la DRDJSCS Grand Est lance un appel à projets visant à soutenir les associations qui souhaitent développer des actions innovantes permettant au plus grand nombre d’accéder au Service Civique.

Cet appel à projets est ouvert du 3 février au 30 mars 2017, pour des actions débutant en 2017.

Actions éligibles

Les actions éligibles viseront à expérimenter des démarches d’accompagnement des jeunes et des organismes du Grand Est en 2017 pour permettre la généralisation du Service Civique.

Les projets devront permettre l’accès à l’engagement de Service civique à des publics qui en sont éloignés :
jeunes issus des quartiers relevant de la politique de la ville,
jeunes issus des zones rurales du Grand Est,
jeunes en situation de handicap,
jeunes mineurs éligibles au programme,
jeunes avec moins d’opportunités,
jeunes réfugiés en conformité avec les nouveaux titres de séjour du Code de l’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile,
jeunes étudiants étrangers.

Le dossier de réponse à l’appel à projets devra démontrer la structuration de la démarche utilisée ainsi que l’identification des jeunes visés (identification géographique, par niveau de diplômes…). Il devra par ailleurs mentionner les modalités d’évaluation de l’action.

Le projet devra être conduit en partenariat avec les référents départementaux et régionaux du Service Civique en DDCS/PP et à la DRDJSCS Grand Est.

http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2235

Les commentaires sont fermés.