Après-Midi Découverte d’outils « liens intergénérationnels : et si on apprenait à se connaître ? »

Dans le cadre de l’Espace Régional de Documentation en Éducation pour la Santé d’Alsace, l’IREPS Alsace et la CARSAT Alsace Moselle ont le plaisir de vous inviter à leur :

Après-Midi Découverte d’outils
Liens intergénérationnels : et si on apprenait à se connaître ?

Tout au long de cet après-midi, nous allons analyser des outils destinés à un large public favorisant le lien et l’échange entre personnes de générations différentes

Objectifs :

  • Faire connaître les outils pédagogiques disponibles dans les deux antennes de l’Espace Régional de Documentation
  • Permettre aux acteurs de l’éducation pour la santé d’échanger autour de leur utilisation

 Dates et lieux :

A Mulhouse le 2 mars 2017 à 13h30
Ireps Alsace8 avenue Robert Schuman
A Strasbourg le 9 mars 2017 à 17h30

Espace Régional de Documentation

18, rue Adolphe Seyboth

Outils :

I’mage. Les générations en question

Ayant pour objectif de promouvoir les liens intergénérationnels, ce jeu facilite l’échange entre enfants et grands-parents. De façon ludique, il permet l’échange autour de  différentes thématiques comme l’amitié, la dépendance, la famille ou encore le temps qui passe.

im image
Juliette génération 7.0

Juliette est une mamie moderne et pleine d’énergie. Avec ses amis et sa famille, elle vit de folles aventures qui lui permettent de se questionner sur des sujets comme l’homoparentalité, les achats en ligne, l’équilibre alimentaire ou encore le droit au logement.

jliette
Je me sens bien quand …

Un concours de photos intitulé « ma santé c’est… » est à l’origine de ce photo-expression. Réalisé pour les professionnels de la santé, du social ou de l’enseignement, il permet de travailler avec des adolescents et des adultes la question du bien-être, de la réduction des inégalités sociales et de la qualité de vie.

je_me_sens_bien_quand
La transmission. Ponts entre générations

Que transmet-on? A qui transmet-on? Pourquoi transmet-on? Voilà certaines des questions à partir desquelles des personnes vivant en maison de repos se sont exprimées lors de différents entretiens collectifs réalisés par Cultures&Santé. Le carnet peut être utilisé comme support à une animation, à un débat, à une rencontre entre publics de générations différentes.

parolesaines
Quand Fatima rencontre Alphonsine

Au cours de ces dernières, la place de la femme dans notre société a bien changé… Des femmes âgées évoquent cette évolution dans ce document qui a toute sa place dans une action sur les liens intergénérationnels.

qffatima

Pour tout renseignement  :

A Mulhouse : 03 89 46 59 06 ou olivier.lombard@nullirepsalsace.org

A Strasbourg : 03 88 25 26 19 ou erdoc@nullirepsalsace.org

 Inscription gratuite mais obligatoire

Les commentaires sont fermés.