HBSC Alsace 2014 : la santé des 11, 13 et 15 ans en Alsace

Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est l’enquête la plus importante s’intéressant à la santé globale des élèves menée au niveau mondial. Menée en France depuis 1996, elle a pour objectif de constituer un système d’information permettant d’établir un bilan global de la santé perçue des élèves, de leurs comportements de santé, de leur vécu et modes de vie au travers de leurs propres déclarations, d’en observer l’évolution et d’en rechercher les déterminants.

Une première extension alsacienne de l’HBSC a été réalisée en 2007. L’étude est pour la troisième fois reconduite en 2014 dans la région. Le questionnaire régional reprend pour une large part le questionnaire utilisé pour l’enquête nationale et aborde les éléments suivants : santé perçue, hygiène de vie, vécu scolaire, vie affective, contexte socioéconomique. Des modules complémentaires associés à ce questionnaire, permettant d’approfondir certaines thématiques concernant la sédentarité et l’activité physique, les trajets « actifs » domicile-école, et l’utilisation de substances psychoactives (questions posées à partir de la classe de 4e).

L’étude mise en œuvre par l’ORS Alsace, a été financée par l’Agence régionale de santé et réalisée en étroite collaboration avec les personnels des missions de promotion de la santé (infirmiers et médecins) et de promotion sociale (assistants sociaux) en faveur des élèves du Rectorat de l’Académie de Strasbourg qui se sont chargés du recueil des questionnaires dans les établissements publics alsaciens tirés au sort.

Les résultats sont présentés sous forme de fascicules thématiques :

Les commentaires sont fermés.