Concertation citoyenne sur la vaccination

Le comité d’orientation indépendant, présidé par le Professeur Alain FISCHER et co-présidé par Mme Claude RAMBAUD, vient d’ouvrir un espace participatif de la concertation citoyenne sur la vaccination. Cette concertation a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination, afin d’apporter les réponses adéquates. Chaque citoyen est invité à exprimer son opinion, à titre individuel ou collectif. Toutes les contributions seront recueillies et lues par le comité d’orientation. Il en présentera une synthèse lors d’une journée publique de clôture en novembre prochain.

Comment participer à cette concertation ?

Le comité propose trois possibilités pour contribuer à cette concertation :

  • adresser ses questions aux pouvoirs publics, exprimer un avis ou un ressenti sur la vaccination au sens large ;
  • faire des recommandations pour améliorer la confiance dans la vaccination ;
  • faire des recommandations pour améliorer la couverture vaccinale.

Combien de temps sera ouvert l’espace participatif ?

L’espace participatif de la concertation citoyenne sur la vaccination, accessible sur http://contrib.concertation-vaccination.fr/, est ouvert du 15 septembre au 13 octobre. Il permet à chaque citoyen d’exprimer son opinion et de présenter des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale en France. Les contributions peuvent être lues par tous les internautes et formulées à titre individuel ou au nom d’un collectif (association, institution etc.). Pour promouvoir cet espace, une campagne digitale sera lancée du 19 septembre au 13 octobre, via des bannières sur les principaux sites internet. Le respect de l’anonymat des personnes, des lois et règlements en vigueur, de la diversité des opinions et des points de vue sur l’espace participatif sera garanti par l’acceptation d’une charte d’utilisation.

Les conclusions du comité

Le comité d’orientation, nourri des propositions formulées par les jurys de citoyens et de professionnels de santé, des contributions sur l’espace participatif, des auditions qu’il aura sollicitées et des enquêtes d’opinion qu’il aura conduites, présentera ses conclusions dans un rapport qu’il remettra à la ministre des Affaires sociales et de la Santé à la fin de l’année 2016.

Pour en savoir plus sur la concertation citoyenne, le comité d’orientation a mis à disposition un site d’information dédié et une newsletter : concertation-vaccination.fr

Les commentaires sont fermés.