Après-Midi Découvertes d’outils « Ados, à l’aise avec soi et les autres »

Dans le cadre de l’animation de l’Espace Régional de Documentation en Education pour la Santé d’Alsace, l’Ireps Alsace et le Pôle Prévention et Partenariats de la CARSAT Alsace Moselle proposent des Après-Midi Découverte d’Outils.

L’après Midi Découverte d’Outils « Ados, à l’aise avec soi et les autres », aura lieu :

à Mulhouse le 3 octobre 2016 à 13h30
Ireps Alsace
8 avenue Robert Schuman
à Strasbourg le 17 octobre 2016 à 13h30
Espace Régional de Documentation
18 rue Adolphe Seyboth

L’adolescence est une période de changements marquée par des évolutions dans le rapport à soi et aux autres.

Cette AMD vous permettra de découvrir des outils axés sur la construction de soi et les relations aux autres pour des adolescents de 12 à 18 ans.

 

Lors de cette après-midi seront présentés les outils suivants :

Jeu pédagogique « Sociab’quizz »

Ce jeu de plateau s’adresse à des enfants et adolescents dès 7 ans . Son objectif principal est l’acquisition et le renforcement des habiletés sociales dans leur dimension cognitive, émotionnelle et comportementale. Les participants sont invités à se déplacer sur le plateau et à relever individuellement, ou avec le soutien d’un camarade, des défis à partir de cartes qui permettent d’aborder la communication, la résolution de problème, la reconnaissance des émotions, la connaissance de soi, et invitent à faire preuve de créativité et d’imagination.

 sociabquizz
DVD « Adolescences »

 Ce coffret, composé de 2 DVDs, évoque la question des conduites addictives chez les jeunes  en tenant compte de l’adolescence dans sa globalité et dans une perspective de promotion de la santé. Le premier, intitulé « surfer entre plaisirs et prises de risques » regroupe témoignages et scénarios imaginés par des étudiants d’un lycée et d’un collège ruraux situés à Grandvilliers sur des sujets qui les préoccupent comme la vie en internat, la sexualité ou encore leur rapport aux écrans. Le second DVD, « regards croisés sur (ceci n’est pas un maladie) l’adolescence » donne la parole aux parents. Un guide pédagogique propose de pistes d’animations et un site Internet, www.adolescences.fr, permet de mieux s’approprier ce coffret

Exposition « la sexualité et nous »

L’adolescence est une période de bouleversement pour beaucoup de jeunes qui s’interrogent sur les changements de leur corps, sur leur orientation sexuelle, leur « première fois »,… Une bande dessinée répond à toutes ces interrogations de façon humoristique et propose des conseils pour prendre les bonnes décisions. Elle est également présente sous forme de planches, support propice à des animations-débats. Un guide donne d’ailleurs des pistes d’animation.

Jeu pédagogique « zones de tolérance »

Ce jeu permet aux participants de donner leur avis et d’échanger leurs points de vue sur des situations amoureuses. Chacun d’entre eux pioche à son tour une des 9 cartes « situations » et livre son opinion en choisissant l’une des trois cartes  » j’accepte », « j’accepte moyennement » et « je n’accepte pas » qui lui semblent répondre à l’affirmation. Il argumente son choix tandis que l’animateur se charge de garantir le bon déroulement des discussions. Il est possible de décliner cet outil à d’autres thématiques (homophobie, consommation de drogue,…).

 
Jeu pédagogique « le qu’en dit-on (version junior »

Le qu’en dit-on junior explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l’autre et à la loi. Il s’utilise en groupe comme support d’expression et permet aux adolescents qui présentent des conduites violentes de réfléchir à leur mode de relation aux autres… Les adolescents sont invités à se positionner via des cartes situation réparties en 6 thèmes : conduites à risque, vie familiale, vie scolaire, vie sociale, violences et vie sexuelle.

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire :

Pour tout renseignement  :
A Mulhouse : 03 89 46 59 06 ou olivier.lombard@nullirepsalsace.org
A Strasbourg : 03 88 25 26 19 ou erdoc@nullirepsalsace.org

 

Les commentaires sont fermés.