Notre Santé au delà des soins

En 2014, un collectif de 8 associations* dénommé dans ce cadre « coalition promotion santé » a été à l’origine d’un « Manifeste pour une reconnaissance et un financement fiable de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire » qui a recueilli l’adhésion de plus de 2000 signataires individuels et 150 associations nationales et régionales.

Dans ce manifeste, ce collectif déplorait que « la participation du citoyen dans les choix et les actions qui concernent sa santé et sa qualité de vie était négligée ». Il a demandé de  « faire une large place dans les débats publics à la prévention et à la promotion de la santé et en y accordant une part aussi importante à l’expression citoyenne qu’à celle des « experts » et de « l’administration ».

Dans la logique de ces demandes, il propose aujourd’hui, avec cette conférence, une forme de débat public plus élaborée que celles dont nous avons l’habitude dans le champ de la santé.

C’est en pleine cohérence avec la démarche de partage de responsabilité qu’il défend, qu’il a décidé de faire appel à un large financement participatif susceptible de démontrer qu’un grand nombre de citoyens manifeste très concrètement son intérêt pour le développement de débats de ce type dans un domaine qui nous concerne tous au premier chef : notre santé, notre bien être et notre qualité de vie.

Télécharger l’appel aux dons diffusé par le collectif.

Les commentaires sont fermés.