Notre Santé au delà des soins

APRES LE MANIFESTE, NOTRE BUT : MULTIPLIER LES CONFERENCES CITOYENNES SUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE !
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN.

Aller plus loin

Vous avez fait partie en 2014 des plus de 2000 signataires du « Manifeste pour une reconnaissance et un financement fiable de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire ». Votre adhésion a contribué à donner une place à la promotion de la santé et à ses acteurs, notamment au cours du débat sur la loi santé.

Ce manifeste constatait singulièrement que « la participation du citoyen dans les choix et les actions qui concernent sa santé et sa qualité de vie était négligée et demandait de faire une large place dans les débats publics à la prévention et à la promotion de la santé et en y accordant une part aussi importante à l’expression citoyenne qu’à celle des « experts » et de l’administration ».

Franchir une étape

Face à ce constat nous proposons aujourd’hui une forme de débat public plus élaborée que celles dont nous avons l’habitude dans le champ de la santé. Il s’agit d’expérimenter, fin 2016, à Rennes, une conférence citoyenne sur la responsabilité politique et citoyenne par rapport à la santé, en tant que bien-être physique, mental et social :

« Notre Santé au-delà des soins »

Durant trois week-ends, 25 citoyens de la région Bretagne, tirés au sort et volontaires vont interroger les connaissances scientifiques, les options politiques, leur propre expérience et celle des professionnels sur ce qui pourrait concourir, dans l’environnement proche de chacun, à améliorer le bien-être physique, mental ou social.

La faisabilité de ce projet a été étudiée l’an dernier à l’occasion d’un module interprofessionnel de santé publique à l’Ecole des hautes études en santé publique – Ehesp : (documentation.ehesp.fr/memoires/2015/mip/groupe%2019.pdf).

L’Ehesp, la ville de Rennes, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et l’Agence régionale de santé de Bretagne ont déjà fait part de de leur intérêt pour le projet et nous poursuivons la recherche d’autres partenaires.

Concrétiser votre engagement

Le budget nécessaire à l’organisation d’une telle conférence, serait de 40 000 €. Nous lançons une demande de financement participatif à hauteur de 20 000 €, soit la moitié de ce budget.

Si vous pensez qu’une telle conférence serait utile et devrait faire des émules dans d’autres régions, apportez nous votre soutien par le biais de la plateforme Helloasso www.helloasso.com/associations/coalition-promotion-sante/collectes/notre-sante-au-dela-des-soins-2. Nous attendons des participations modestes mais nombreuses de l’ordre de 15 à 20 Euros.

François Baudier, président
René Demeulemeester, chargé de l’animation du projet
Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes)

Pour les associations de la coalition pour la promotion de la santé : Aides, Elus, santé publique et territoires (ESPT), Institut Renaudot, Plateforme nationale des Ateliers santé-ville (ASV), Société française de santé publique (SFSP), Réseau français des Villes-Santé de l’OMS et Union internationale d’éducation et de promotion de la santé (UIPES).

Les commentaires sont fermés.