13ème édition de l’Université d’été francophone de santé publique

La 13ème Université d’été francophone de santé publique se déroulera à Besançon cette année :

du 26 juin au 1er juillet 2016

Cette année, le programme a évolué de façon très significative. Des modules complétement nouveaux traitent de sujets fondamentaux dans le champ de la santé publique et de la promotion de la santé. C’est le cas notamment autour des questions d’éthique ou de démocratie en santé.

La participation citoyenne est également abordée dans plusieurs enseignements, mettant en avant la notion de territoire de proximité et d’offre de santé primaire, au plus près des besoins de la population. Ces approches sont envisagées suivant de multiples modalités : à travers des dispositifs prometteurs comme les Contrats locaux de santé, la participation communautaire, les soins de santé primaires, les parcours de santé ou l’environnement.

L’innovation est également présente dans plusieurs modules, qu’ils traitent de la question du numérique, de l’évaluation d’impact sur la santé, des compétences psychosociales en santé ou des perspectives de déploiement d’actions s’appuyant sur des données probantes.

Enfin des sujets plus classiques sont envisagés de façon originale : la santé au travail et ses évolutions récentes, le handicap et la désinstitutionnalisation, les addictions et les politiques publiques ou l’éducation thérapeutique et les collaborations essentielles entre patients et soignants.

Au total, cette nouvelle édition conjugue renouvellement et continuité, dans l’esprit de la Charte d’Ottawa dont c’est le 30ème anniversaire cette année.

Télécharger le programme complet

Les commentaires sont fermés.