Cartographie interactive des dons alimentaires

carto alim1A ce jour, les dons alimentaires restent trop peu importants au regard des besoins et problèmes spécifiques de santé des populations précaires ; par ailleurs, des quantités non négligeables de denrées consommables sont jetées. De nombreuses initiatives naissent pour limiter le gaspillage alimentaire et favoriser les dons.

Dans ce contexte, plusieurs Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt mettent progressivement en place un outil internet qui est une cartographie interactive des structures d’aide alimentaire de la région accessible sur google maps.

Les associations qui le souhaitent se font référencer gratuitement sur cet outil. Ainsi elles sont géolocalisées sur la cartographie et une fiche de renseignement est renseignée à destination des entreprises.

Cette fiche indique les caractéristiques des associations permettant de cibler les dons : coordonnées directes, jours de distribution, jours de collecte possible, possibilités de transport réfrigéré, ramasse possible de petites quantités, limite de DLC…

Cet outil permet aussi aux associations d’aide alimentaire d’indiquer leurs besoins (en type de produits alimentaires, en matériels divers comme en matière de bénévolat ou de mécénat de compétences, par exemple pour l’entretien d’installations frigorifiques, des prestations de diététicien nutritionniste…) ainsi que les activités qu’elles souhaitent mettre en avant (ateliers cuisine, service de repas chauds…).

Les objectifs de cette cartographie interactive sont :

  • Augmenter les dons et en particulier de produits frais,
  • Faciliter des dons en petites quantités
  • Encourager de nouveaux donateurs qui ne sont pas collectés aujourd’hui (métiers de bouches, petites supérettes, restaurants collectifs…),
  • Créer des relations de proximité par quartiers,
  • Limiter le gaspillage alimentaire !

L’Alsace vient d’intégrer ce dispositif. A ce jour, une vingtaine de structures d’aide alimentaires sont référencées au sein de cet outil. Il s’agit à présent de le faire connaitre :

  • aux associations susceptibles de réceptionner des dons afin de compléter le recensement ;
  • aux commerces et entreprises susceptibles de donner des denrées alimentaires.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information et à compléter la cartographie si vous êtes concerné.

Consulter la cartographie pour la région Alsace

Pour en savoir plus : contacter Marie-José AMARA ou Alexandre MOREL, DRAAF Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine au 03 69 32 51 62 ou par mail : alexandre.morel@nullagriculture.gouv.fr, marie-jose.amara@nullagriculture.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.