Rencontre régionale « la santé en Alsace, un défi pour tous »

Le « vote solennel » de l’Assemblée nationale sur la loi de modernisation de la santé est programmé pour le 6 octobre prochain. La veille, l’Union régionale des associations familiales d’Alsace invite à un débat public à la Maison de la Région à Strasbourg sur le thème :

 « La santé en Alsace, un défi pour tous »
Le lundi 5 octobre

A cette occasion, M. Daniel LORTHIOIS, président du Régime Local Alsace-Moselle et président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, dressera un panorama du paysage sanitaire régional : état des lieux, évolution et défis auxquels nous avons à faire face. Il évoquera les évolutions de la structuration des Agences Régionales de santé et de la démocratie sanitaire. Enfin, il fera part de ses réflexions sur l’accès économique aux soins (à partir de l’expérience du  régime local et de son évolution) et aux  complémentaires pour tous (ACS,retraités…).  

L’URAF et les associations familiales rendront compte des enquêtes de terrain réalisées dans notre région pour mieux cerner les difficultés d’accès aux soins (enquête 2014) et mieux comprendre les pratiques de santé des Alsaciens (enquête 2015). Des professionnels de la santé seront invités à réagir à ces constats à partir de leurs pratiques au quotidien.

M. Jean-Michel MEYER, président du Collectif Interassociatif sur la santé (CISS Alsace) fera part du rôle des associations et des représentants des usagers pour une santé performante et moderne, accessible à tous.

M. Pierre-Marie LEBRUN, secrétaire général adjoint de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), en charge des questions de santé, vice-président du CISS national, président de l’UDAF du Nord et du CISS Nord-Pas de Calais conclura par une mise en perspectives : pourquoi la santé est-elle un défi pour tous, dans le contexte économique et social de 2015 ? 

Débat libre d’accès, dans la limite des places disponibles. En vue de faciliter l’organisation de la rencontre régionale, merci de faire part de votre présence , par téléphone (03 88 52 89 87) ou courriel : urafalsace@nulluraf14.unaf.fr

Les commentaires sont fermés.