Colloque « Emotions et thérapies familiales »

Un colloque organisé par la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) en partenariat avec le Centre Hospitalier de Rouffach sur le thème « Des émotions et thérapies familiales » aura lieu :

le vendredi 25 septembre 2015
A la salle des fêtes du centre Hospitalier de Rouffach
27, rue du 4ème RSM

Les émotions peuvent être cachées, contenues, retenues, elles sont parfois également démonstratives, envahissantes, débordantes, il peut être demandé qu’elles soient masquées, ou laissées de côté, voir interdites. Elles peuvent être douloureuses ou soulageantes, libératrices ou aliénantes… Certaines émotions sont épidermiques, d’autres franchement intellectualisées, on peut les considérer comme un phénomène quasi sauvage, qui submerge, mais aussi comme pouvant être travaillé, apprivoisé, parfois ravalé…Si certains en parlent de manière rationnelle et distante, d’autres décident de les vivre tout simplement. Au quotidien et dans l’activité clinique en thérapie familiale, doit-on les accueillir et les laisser s’exprimer ou au contraire les faire taire et les contrôler ? Il y a les émotions des autres, et puis il y a les nôtres, quel statut donnons-nous et laissons-nous à chacune ?

En confrontant les réflexions des intervenants, et à partir de leur expérience en thérapie familiale, cette journée sera consacrée à la construction des réponses, des pratiques, des manières de « faire avec » les émotions, notamment dans la relation thérapeutique mais aussi dans les différents espaces professionnels et institutionnels.

Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger le programme

Les commentaires sont fermés.