La santé à Mulhouse et dans ses quartiers – Mai 2015

18 Mai 2015 : La santé à Mulhouse et dans ses quartiers – L’impact des inégalités sociales sur la santé des mulhousiens

L’observation de la santé est un enjeu fort de meilleure compréhension des besoins du territoire et de ses habitants. Aussi, la Ville de Mulhouse a fait de l’observation de la santé un axe fort de sa politique municipale en créant en 2009, l’Observatoire local dynamique de Santé (OLDS). Cette démarche a pour but de proposer une photographie sociale et sanitaire de l’état de santé de la population mulhousienne, afin de développer une connaissance fine du territoire et d’être force de proposition quant aux problématiques identifiées.

Grâce au soutien de la Ville de Mulhouse et de l’Agence régionale de santé Alsace, l’Observatoire régional de la santé d’Alsace (ORS) et l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne (AURM) ont pu pour la première fois mettre en lumière l’interaction des disparités sociales et de santé à l’échelle de la ville et de ses quartiers. Ce travail n’aurait pu aboutir sans une étroite collaboration avec de nombreux partenaires dont en particulier la CPAM du Haut-Rhin, le Centre hospitalier de Mulhouse, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, le Registre des cancers du Haut-Rhin, SOS Médecins Mulhouse et les associations de dépistage organisé des cancers (Associations EVE, ADEMAS Alsace et ADECA Alsace).

Les travaux menés au sein de l’Observatoire local dynamique de santé de Mulhouse ont également été présentés au cours d’un colloque organisé par l’Atelier Santé Ville : « la santé à Mulhouse et dans ses quartiers : état de santé, déterminants et inégalités sociales de santé», qui s’est déroulé le 12 mai 2015.

 

Télécharger le rapport

 

Les commentaires sont fermés.