Institut de formation au travail éducatif et social

Plusieurs formations auront lieu :

Le Lundi 18  et Mardi 19 mai 2015  et le mardi 2 juin 2015

Les travailleurs sociaux face aux demandes d’argent des bénéficiaires
Dans une conjoncture économique difficile, les demandes d’aide financière sont de plus en plus importantes et ont tendance à émaner de publics de plus en plus diversifiés. Là où ce type de demande semblait jusqu’à présent plutôt réservé à un public aux prises avec des problématiques liées à la précarité sociale et financière, il apparaît aujourd’hui que des publics « nouveaux » sollicitent une aide financière. Un travail d’harmonisation des pratiques professionnelles entre les intervenants afin de signifier aux usagers la prise en compte de leurs difficultés mais aussi de la singularité de leur situation dans la relation d’accompagnement élaborée avec eux est indispensable.

Ainsi ces journées de formation permettront aux professionnels une réflexion sur leur pratique au quotidien favorisant de ce fait une prise de recul.
Intervenante : Nadine BAHI, psychologue clinicienne, psychanalyste, formatrice en travail social

Le lundi, mardi 1er et 2 juin et 22 juin 2015

A l’écoute des troubles psychiques
Face à l’évolution des problématiques des personnes accompagnées, les travailleurs sociaux peuvent se sentir impuissants, particulièrement quand ils sont face à des personnes ayant des troubles du comportement ou des troubles psychiques. En effet, ces troubles peuvent déstabiliser la relation d’aide établie avec les personnes aidées et ainsi complexifier les pratiques, les outils d’intervention classiques dont dispose les travailleurs sociaux. Ces derniers ne cessent de s’interroger sur les limites de leurs interventions. Aussi, la formation vise à leur apporter des repères cliniques aidant à la compréhension des comportements observés et à les outiller afin qu’ils trouvent des réponses adaptées aux situations rencontrées.
Intervenante : Christiane ERB, infirmière en psychiatrie, formatrice en travail social.

Pour plus de renseignements, contacter :

Monique BAULIEU, Responsable pédagogique : 03.88.18.61.72

Marjorie LEBLANC, Coordinatrice pédagogique : 03.88.18.61.36

Accéder aux autres formations, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.