Appel à projet « Soigner les conduites anorexiques et boulimiques »

L’anorexie mentale et la boulimie sont des pathologies fréquentes et dévastatrices. Ces troubles des conduites alimentaires concernent en effet 600 000 jeunes en France et sont source de grandes souffrances pour les patients, de désarroi pour les familles et d’inquiétude pour les professionnels.

D’origines très diverses, elles touchent de nombreux jeunes, en particulier des adolescentes et jeunes femmes adultes, et de plus en plus de jeunes hommes. Outre le grand risque de chronicisation, ces maladies s’accompagnent de complications et séquelles psychopathologiques et somatiques graves. Elles peuvent en outre entraver lourdement l’insertion socioprofessionnelle des jeunes patients. Leur prise en charge, en ambulatoire ou en hospitalisation, reste dépendante des possibilités de soins et de l’engagement des équipes soignantes.

Les services spécialisés dans le traitement de ces maladies ont des délais de prise en charge importants et leur nombre insuffisant crée des inégalités et carences de soin très préjudiciables. S’appuyant sur des services compétents, sur des réseaux de soins ou collectifs de santé existants ou en cours de constitution, la Fondation de France soutient leur action depuis plusieurs années. Elle continue en 2015 à aider les équipes soignantes et les acteurs associatifs intervenant dans le champ de ces pathologies.

Date limite de réception des demandes de subvention : le 1er septembre 2015

Les dossiers reçus feront l’objet d’une présélection. Après instruction, les projets seront examinés par un comité d’experts en décembre 2015. Les décisions seront uniquement communiquées par courrier postal.

Fondation de France – Programme Santé des jeunes
40, avenue Hoche 75008 Paris
Tél.: 01 44 21 31 44
E-mail : santedesjeunes@nullfdf.org
Site : Fondation de France

Télécharger l’appel à projet
Télécharger le dossier de demande de subvention
Télécharger le budget

Les commentaires sont fermés.