Appel à projet « Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs »

A la complexité d’entrer dans la vie d’adulte, certains adolescents répondent par une quête de plaisir et de sensations nouvelles parfois vertigineuse. Les jeunes consommateurs de substances psychoactives mettent ainsi à mal leur capacité à s’autonomiser, à se projeter et à s’estimer eux-mêmes. Cette situation est d’autant plus délicate lorsque ces jeunes doivent assumer des responsabilités de parents. Les proches, les parents en particulier, se sentent alors désorientés et démunis. Trop longtemps considérés par les professionnels comme gênants dans le cadre de la prise en charge, ils sont aujourd’hui perçus comme de possibles alliés, incontournables dans l’accompagnement et le soin de leur enfant. Un accompagnement spécifique est également nécessaire pour les adolescents dont les parents présentent des consommations de substances psychoactives problématiques.

La Fondation de France a longtemps soutenu des actions de promotion de la santé menées auprès de publics jeunes, notamment ceux qui consomment, ponctuellement ou régulièrement, des produits pouvant nuire à leur santé. Elle a choisi d’encourager les initiatives qui prennent spécifiquement en compte le désarroi des familles et la situation particulière de certains jeunes confrontés aux conduites addictives de leurs parents.

Date limite de réception des demandes de subvention : 1er septembre 2015

Les dossiers feront l’objet d’une présélection. Après instruction, les demandes seront examinées par un comité d’experts en décembre 2015. Les décisions seront uniquement communiquées par courrier postal.

Fondation de France – Programme Santé des jeunes
40, avenue Hoche – 75008 Paris
Tél.: 01 44 21 31 44
E-mail : santedesjeunes@nullfdf.org
Site : Fondation de France

Télécharger l’appel à projet

Télécharger le dossier de demande de subvention

Télécharger le budget

Les commentaires sont fermés.