Après Midi Découverte d’Outils : Jouons autour des addictions

Dans le cadre de la mutualisation des ressources documentaires en éducation pour la santé, l’Ireps Alsace et le CIRDD Alsace ont le plaisir de vous inviter à une :

Après-midi découverte d’outils
« jouons autour des addictions »

Objectifs de l’après-midi

  • Faire découvrir  les outils pédagogiques disponibles autour de la thématique addiction dans la région
  • Permettre aux acteurs de l’éducation pour la santé d’échanger autour de leur utilisation

Quand ?   

le 15 juin 2015 à 13h30

Où ?

A Colmar
A l’ancienne Préfecture
Entrée par le parking, rue Messimy

Public:

Cette après-midi est organisée à Colmar et est destinée aux professionnels des champs sanitaire, social et éducatif en contact avec des adolescents de 11 à 18 ans
Le nombre de participants est limité à 15 personnes afin de favoriser les échanges.

Les outils présentés :

Lors de cette après-midi, 5 outils adaptés à un public d’adolescents seront analysés :

  • Jeu                        Kadixo

Kadixo est un jeu basé sur le modèle du taboo XXL. Il est destiné aux jeunes de 10 à 18 ans et a pour objectif de créer une dynamique de groupe permettant d’introduire un débat autour des addictions. Les mots à faire deviner sont en relation avec les conduites addictives. Le jeu comporte deux niveaux de questions en fonction de la difficulté de compréhension et des thématiques abordées.

 kadixo
  • Mallette               D’après moi

Cet outil de prévention des conduites addictives est centré sur le développement des compétences psychosociales et vise à aider les pré-adolescents à faire des choix et à gérer les sollicitations. Il aide à se positionner en fonction des différents contextes, à réfléchir sur les facteurs d’influence, sur les notions de plaisir et de risque et peser le pour et le contre. L’outil se décompose en 3 ateliers. Le troisième atelier propose différentes mises en situation pour lesquelles les participants seront invités à se positionner face à différentes situations possibles.

 d'aprèsmoi
  • Tabac stop : osez dire non au tabac

Ce jeu éducatif permet d’apprendre à connaître les risques du tabac, à les refuser et à aider les autres à s’en écarter. Il se joue, de 2 à 5 joueurs ou par équipe, pour tous à partir de 8 ans. Les équipes de joueurs devront faire preuve d’imagination et de connaissances pour reconstituer le puzzle d’un poumon. L’originalité de ce jeu s’appuie sur l’association de questions de connaissances à des jeux de rôle, de mime et des dessins.

 stoptabac
  • Info / intox – partie addiction

Cet outil présente différentes affirmations s’articulant autour de deux thématiques : la sexualité (représentée par la couleur bleue) et les addictions (couleur verte). Chaque participant est invité à se positionner par rapport ces affirmations, à donner son avis et dire, si selon lui, la phrase est vraie ou fausse. Destiné à un public de 13 à 25 ans, ce support favorise l’échange de connaissances et le débat, notamment sur les questions d’alcool et de cannabis.

 infointox
  • Armorisk

« Armorisk’ » est un jeu de plateau proposant un parcours fléché en Bretagne à destination de jeunes de 13 à 20 ans. Au fil de leurs itinéraires, les participants devront répondre à des questions de connaissances ou s’exprimer sur des conduites à risques. Cet outil permet donc d’échanger sur les représentations des conduites à risque, de repérer les lieux d’information en matière de santé et de contribuer au renforcement des capacités des jeunes à gérer les risques.

 

 armorisk's

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire :

Pour tout renseignement  : 03 89 46 59 06 ou florence.pascolo@nullirepsalsace.org

Inscription gratuite mais obligatoire

 

Les commentaires sont fermés.