Enquête : Quels besoins des acteurs de terrain en prévention promotion de la santé en matière de transfert de connaissances?

Pourquoi cette enquête ?

En France, les actions en promotion de la santé font peu l’objet de publications et sont peu partagées entre acteurs de terrain ou avec des équipes de recherche et des décideurs, en charge du financement et/ou de la planification des politiques de santé.

Améliorer la visibilité des actions, et être en capacité d’en analyser l’efficacité (tant du point de vue de leur contexte, que des stratégies déployées pour permettre la participation des usagers ou des méthodes d’interventions …), s’appuyer sur d’autres expériences ainsi que sur les résultats de recherches pour agir représentent un enjeu important et ce, à plusieurs titres :

  • Pour contribuer à développer des stratégies pertinentes et à améliorer ainsi l’état de santé de la population et éventuellement à réduire les inégalités sociales de santé ;
  • Pour valoriser les projets de promotion de la santé mis en œuvre sur les territoires ;
  • Pour faire évoluer et progresser les pratiques en promotion de la santé grâce à un partage permanent des connaissances expérientielles et issues de la recherche ;
  • Pour faciliter l’intégration des connaissances dans les prises de décisions en matière de planification et de financement des politiques publique.

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

Pour favoriser ce partage, un consortium coordonné par l’EHESP, et composé de partenaires associatifs et institutionnels engagés dans le champ de la promotion de la santé élabore actuellement une plateforme de partage de connaissances scientifiques et pratiques, entre les acteurs de terrain en promotion de la santé, les décideurs et les chercheurs. Pour répondre au mieux aux besoins des acteurs, le groupe lance une enquête par questionnaire auprès des professionnels de terrain. La Société Française de Santé publique est chargée de cette enquête. 

Le questionnaire est disponible en ligne Cliquez ici

Pour tout renseignement : accueil@nullsfsp.info

Les commentaires sont fermés.