Education populaire éducation pour la santé : des éducations à la liberté

La 9ème rencontre régionale des acteurs en éducation et promotion de la santé, organisée dans le cadre des activités de la plate-forme ressources en éducation et promotion de la santé a eu lieu le mardi 03 février 2015 à Colmar. Cette journée, intitulée « Education populaire et éducation pour la santé : une éducation à la liberté » a réuni 82 acteurs issus de l’éducation populaire et de l’éducation pour la santé.

Lors de cette rencontre, nous avons poursuivi la réflexion initiée en 2013 lors de la 8ème rencontre régionale des acteurs en éducation et promotion de la santé, sur la question du lien entre éducation populaire et éducation pour la santé ; deux champs de l’éducation au service du vivre ensemble. L’éducation populaire et l’éducation pour la santé sont deux champs de l’éducation portés par des représentations communes de l’Homme et de sa place dans la société. Elles défendent toutes deux le développement de compétences individuelles et partagent ainsi une même ambition : permettre à chaque personne d’accéder à plus d’autonomie, plus de responsabilités, plus d’engagement dans la vie de la cité… pour une amélioration de la qualité de vie individuelle et collective.

Suite à cette journée, riche en échanges, et ayant pour objet de construire des pistes concrètes pour une expérimentation effective des articulations et des partenariats possibles entre les acteurs de ces deux champs, l’Ireps alsace publie les documents de synthèses des interventions et des documents complémentaires sur le sujet

Diaporama – intervention M. Eric Le Grand

Les commentaires sont fermés.