Après Midi Découverte d’Outils : Vieillir … et alors !

Dans le cadre de l’animation de l’Espace Régional de Documentation en Education pour la Santé d’Alsace, l’Ireps Alsace et le Pôle Prévention et Partenariats de la CARSAT Alsace Moselle proposent des Après-Midi Découverte d’Outils.

L’après Midi Découverte d’Outils Vieillir… et alors ! s’adresse plus particulièrement aux professionnels et bénévoles intervenant auprès de séniors. Elle aura lieu :

à Mulhouse
Ireps Alsace
8 avenue Robert Schuman

le 21 octobre 2014 à 13h30

à Strasbourg
Espace Régional de Documentation
18 rue Adolphe Seyboth

le 28 octobre 2014 à 14h

 

  • Jeu « ça sert à quoi ?

Ce jeu de cartes destiné aux séniors peut s’utiliser en établissements d’accueil ou en famille.Il comporte 52 cartes qui représentent, à partir de dessins à l’aquarelle, des objets de la vie courantes qui évoquent cinq thèmes : la table, la pâtisserie, la couture, le bricolage, le jardin… Ces objets sont destinés à faire travailler la mémoire profonde, à rappeler les savoir-faire, à réveiller les souvenirs, à évoquer les compétences oubliées. 

ça sert à quoi
  •  photo-langage « vieux et debout »

Ce photo langage, composé de 42 images, a pour thème la prévention des chutes des personnes âgées. A destination des professionnels de la santé ou de l’animation souhaitant travailler sur les représentations du vieillissement, il a pour but d’aider les séniors à exprimer leur peur de tomber et de se faire mal.

vieux et debout
  • cahier d’activités « jeux de mémoire et d’écriture »

Ce guide s’adresse aux animateurs, aux professionnels intervenant dans la vie sociale des Ehpad, USLD, accueils de jours, foyers logements…Il propose à la fois des fiches de jeux (grilles de jeux, quiz sur différentes thématiques) pour exercer la mémoire et des idées de supports pour l’animateur permettant à la personne âgée de rester en prise sur son époque, en connexion avec les références de ses proches, en lien avec la réalité, bref, susciter son intérêt.

 

jeux de mémoire
  • Guide pratique « à l’aise sur ma chaise »

Ce guide pratique d’activité physique adaptée propose 200 mouvements réalisables depuis une chaise. A travers les exercices présentés et les conseils qui les accompagnent, personnes âgées, handicapées ou sédentaires, pourront, par une pratique régulière, conserver ou retrouver une bonne condition physique.

à l'aise sur ma chaise

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire

Pour tout renseignement  :

A Mulhouse : 03 89 46 59 06 ou olivier.lombard@nullirepsalsace.org

A Strasbourg : 03 88 25 26 19 ou erdoc@nullirepsalsace.org

Les commentaires sont fermés.