Propositions – Pour une stratégie de prévention articulant la santé dans toutes les politiques, la promotion de la santé et les pratiques cliniques préventives

La France se situe dans une position défavorable par rapport à la moyenne européenne pour de nombreux facteurs de risque et pour certains états de santé. Cette situation est en grande partie attribuable à l’absence de politique structurée de prévention en France. Pour la première fois, avec la Stratégie nationale de santé (SNS), est reconnue la complémentarité entre interventions sur les conditions de vie et de travail, acquisition de compétences personnelles et recours à des pratiques cliniques de prévention.
 
Suite à l’annonce de la Stratégie nationale de santé et de la préparation de la future loi de santé, la Société française de santé publique apporte des propositions sur deux axes fondamentaux pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé : la gouvernance et la prévention (promotion de la santé et pratiques cliniques préventives)..
 

Proposition 1 – Adopter une stratégie de prévention articulant la santé dans toutes les politiques, la promotion de la santé et les pratiques cliniques préventives.
Proposition 2 – Adopter une stratégie explicite de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé
Proposition 3 – Soutenir la promotion de la santé dans les milieux de vie
Proposition 4 – Améliorer l’efficience des pratiques cliniques préventives
Proposition 5 – Définir une nouvelle gouvernance

 

Les commentaires sont fermés.