Formation : Découvrir la démarche qualité pour améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé

En promotion de la santé, la démarche qualité revêt une fonction essentielle, car elle permet de mieux valoriser et de crédibiliser à l’externe l’impact sur la santé des actions mises en œuvre auprès des publics concernés, notamment auprès des financeurs et des autres partenaires.

En Alsace, la Plate-forme ressources en éducation et promotion de la santé, animée par l’Ireps Alsace, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des actions. Soutenir l’entrée dans la démarche qualité est un des axes essentiels de cette amélioration. C’est dans ce cadre que s’inscrit la proposition de formation :

Découvrir la démarche qualité en promotion de la santé

qui se déroulera :

Les 6 et 7 novembre 2014

Cette formation s’appuie sur l’utilisation du guide d’autoévaluation « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ». Elaboré sous l’égide de l’Inpes pour et par des associations intervenant dans le champ de la prévention, de l’éducation pour la santé, du soutien aux malades et du médicosocial, ce guide d’autoévaluation est un outil particulièrement pertinent pour mobiliser collectivement les dirigeants, les équipes bénévoles et salariées des structures associatives, ainsi que leurs partenaires opérationnels dans les actions. Il est reconnu par les Agences Régionales de la Santé.

Il permet de disposer de repères guidant l’association, étape par étape, dans sa démarche progressive d’amélioration de la qualité de ses actions de santé*. Conçu dans une logique d’auto-évaluation, il permet aux acteurs de déterminer eux-mêmes les améliorations à apporter et le rythme de ces changements.

Pour en savoir plus sur la démarche qualité en promotion de la santé, cliquez ici

Pour télécharger le guide d’autoévaluation, cliquez ici

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à ces deux journées ou, si les dates prévues ne vous conviennent pas, vous préinscrire à une prochaine session de formation qui sera organisée en 2015 (les dates seront communiquées ultérieurement).

Par ailleurs, l’ensemble des personnes ayant bénéficié des formations à l’entrée dans la démarche qualité peuvent être accompagnées dans leur démarche. Un accompagnement collectif est également prévu un an après la formation pour les acteurs ayant suivi la formation et ayant mis en place une démarche qualité au sein de leur structure.

Pour tous renseignements, contacter Aurélie Simonin au 03 88 11 52 41 ou par mail : aurelie.simonin@nullirepsalsace.org

 


* La santé au sens défini par l’Organisation mondiale de la santé et  la Charte d’Ottawa.

Les commentaires sont fermés.