La Fabrique à menus : un outil en ligne utilisable par tous pour manger équilibré

fabriquemenusinpesLa Fabrique à menus est un outil de l’Inpes accessible via le site www.mangerbouger.fr.

Grâce à son générateur de menus, la Fabrique à menus s’adresse aux nombreux cuisiniers souhaitant varier leurs menus quotidiens en leur offrant plus de 2.300 recettes, soit plus d’un million de combinaisons possibles. Ces menus sont composés pour une à huit personnes. Ils sont le plus souvent faciles à réaliser et économiques.

Un outil modulable et adaptable…

L’outil intègre les saisons, la variété des goûts et des saveurs, le temps disponible à la préparation des repas, etc.

Afin de faciliter le quotidien, recettes et liste de courses imprimables sont associées à chaque menu proposé.

On peut choisir le dîner et/ou le déjeuner, exclure le porc, tenir compte du nombre de convives, ajouter d’autres menus, décocher les ingrédients dont on n’a pas besoin dans la liste de courses, ajouter d’autres courses non-alimentaires, etc.

Les menus peuvent être préparés au choix à partir de produits frais, surgelés ou en conserve et La Fabrique propose aussi des plats « tout prêts ». Quoiqu’il en soit, la réalisation des recettes ne nécessite pas de compétences culinaires particulières, chaque étape est clairement expliquée et les recettes ont été pensées et testées avant tout pour le plaisir des papilles !

Et parce que parfois, le temps manque pour cuisiner, la catégorie « Express » permet de sélectionner des repas à réaliser en moins de vingt minutes, temps de préparation et de cuisson compris.

… qui respecte les recommandations du PNNS

Toutes les recettes proposées tiennent compte de recommandations validées par les experts du PNNS : réduction des graisses (saturées), des sucres simples, du sel ; valorisation des bonnes graisses (végétales), des féculents complets (riches en fibres) et des fruits et légumes de saison ; présence de chaque famille d’aliments dans les quantités nécessaires pour assurer un équilibre nutritionnel entre protéines, glucides et lipides, etc.

Les menus sont calculés sur la base des besoins moyens d’un adulte (2 000 kcal/jour).

Cet outil s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels, qui peuvent l’utiliser ou s’en inspirer lors de l’organisation d’ateliers cuisines ou d’animations spécifiques. En outre, les professionnels peuvent s’en saisir comme d’un outil gratuit qu’ils mettent à la disposition de leurs publics à l’issue de leurs interventions : en le présentant systématiquement, en montrant aux personnes comment eux-mêmes l’ont utilisé pour organiser leur atelier, ils contribuent à améliorer l’autonomie et la confiance de ces personnes dans leur capacité à maintenir une alimentation variée et équilibrée au-delà de l’intervention.

Visitez le site « La fabrique à menus »

Les commentaires sont fermés.