Faciliter la marche à pied en milieu urbain en informant sur les temps de parcours

La ville de Grenoble a installé 270 panneaux dans ses rues pour faciliter les déplacements piétons. Elle a repris la signalétique développée par l’Inpes pour la campagne « Bouger 30 minutes par jour, c’est facile ». Cette dernière consiste à informer les citadins sur les temps de parcours à pied dans leur ville, plutôt que les distances. Parce que faciliter la marche en l’intégrant au mode de vie quotidien, c’est protéger sa santé, mais aussi la qualité de vie de chacun et l’environnement de tous.

En reprenant le concept de la campagne de l’Inpes exprimant des temps de trajets moyens à pied (et non plus des distances), la nouvelle signalétique urbaine de Grenoble veut inciter ses habitants à reconsidérer la marche comme un moyen de transport. Le piéton peut ainsi estimer son temps de parcours et prendre conscience que de nombreuses destinations sont « à sa portée », dans des délais raisonnables.  Les panneaux ont été déployés à partir du centre-ville, qui génère un important flux de piétons, en direction des voies vertes et des zones urbaines sensibles.

En cours d’évaluation à Grenoble, ce dispositif a donné lieu à la publication d’un guide méthodologique, élaboré par la ville sur la base de son expérience. 

Télécharger le guide méthodologique

Voir la nouvelle signalétique urbaine de Grenoble 

Les commentaires sont fermés.