Plaisir, nature et santé dans l’assiette dès la crèche !

5 associations des Pyrénées-Orientales, issues du monde agricole, de la santé ou de l’environnement (Terres Vivantes 66, Civam Bio 66, Codes 66, Nature et Progrès, Jardins Écoles Slow Food) se sont rassemblées pour proposer un projet innovant en direction des structures d’accueil de la petite enfance du type crèches, relais assistants maternels (information et animations en direction des assistants maternels, enfants et parents) et écoles maternelles. Ce projet s’intitule « Plaisir, nature et santé dans l’assiette ».

Différents modules permettent d’intervenir auprès des élus, équipes éducatives et de cuisine, parents et enfants afin de les sensibiliser et d’engager une modification des comportements alimentaires et des modes de consommation.

L’objectif est d’une façon générale d’améliorer la qualité de l’alimentation servie aux jeunes enfants chez eux et au sein de leurs lieux d’accueil :

  • en encourageant à la consommation de fruits et légumes frais, biologiques dans la mesure du possible,
  • en créant des liens entre les producteurs locaux et les structures pour développer les circuits courts,
  • en éveillant les enfants au goût.

Pour cela des ateliers sensoriels, culinaires, la mise en place de jardins pédagogiques, des séances d’information, des projections-débat, un déplacement sur des exploitations agricoles, sont notamment prévus.

A l’issue de la mise en place de cette opération pilote, un guide méthodologique a été réalisé afin d’essaimer le dispositif. Ce projet a reçu le soutien du Conseil Général 66, de l’ARS LR et de la DRAAF LR.

Télécharger le guide

Les commentaires sont fermés.