Rapport éducation Santé par les Pairs (ESPAIR)

Financée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette démarche concerne 4 projets expérimentaux (en milieu rural et urbain) visant à susciter l’implication des jeunes (lycéens, jeunes des missions locales, jeunes en difficultés) dans la transmission de message santé en direction de leurs « pairs ». Afin de mesurer les effets des dispositifs sur les jeunes-pairs, les jeunes ciblés et les professionnels, des entretiens et observations d’actions ont été réalisés.

 Les principaux résultats montrent que :

– Pour les jeunes-pairs : les effets concernent l’amélioration de leurs connaissances santé, l’amélioration de la confiance et de l’estime de soi et l’amélioration de leurs compétences relationnelles, sociales et professionnelles.

– Pour les jeunes ciblés par les actions : la proximité de l’âge, les méthodes pédagogiques utilisées (d’ordre interactif) permettent une meilleure adhésion au message de santé transmis.

– Pour les professionnels : ces dispositifs de jeunes relais permettent de mieux répondre aux codes culturels des jeunes (par un meilleur contact, un discours plus adapté) pour parler de la santé et d’être ainsi un sas entre les adultes et les jeunes.

Télécharger le rapport

Les commentaires sont fermés.