L’engagement associatif : Grande Cause Nationale 2014

La Grande Cause Nationale 2013 était la lutte contre l’illettrisme. En 2014, c’est l’engagement associatif qui a été choisi par le Premier Ministre.

Avec 16 millions de bénévoles associatifs, auxquels s’ajoutent 1,8 million de salariés d’une association, soit 8 % du nombre total de salariés, le milieu associatif français n’est pas en reste. Afin de valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société, à un moment où les associations prennent de plus en plus de responsabilités dans tous les domaines – social, éducatif, sportif ou encore culturel – le Gouvernement a souhaité s’engager à leurs côtés.

Plusieurs acteurs du secteur se félicitent de cette attribution. Pour la Fédération Générale des PEP, c’est une victoire et une reconnaissance car «  Les associations, espaces de socialisation, d’échange, de débat, de construction, doivent trouver toute leur place dans la société actuelle (décentralisation, loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, évolution des modes de contractualisation…). Le dynamisme associatif est un enjeu d’avenir et d’attractivité pour les territoires. La dimension non lucrative des associations loi 1901 est un atout permettant de donner du sens politique à l’action publique au service d’un projet de société social et républicain ».

Ce label permet d’organiser des campagnes de communication faisant appel à la générosité publique et d’obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision. Et ce, pendant une année entière. Cette décision constitue une nouvelle étape dans la politique mise en œuvre pour soutenir le mouvement associatif, faciliter le bénévolat et favoriser l’emploi au sein de l’économie sociale et solidaire. Les Français seront donc sensibilisés aux enjeux de l’engagement au service des autres, qui, depuis la loi de 1901, constitue une chance pour notre pays et un pilier de notre modèle social et républicain.

Pour plus d’informations, téléchargez les documents suivants :

La charte d’engagements réciproques

Engagement associatif

Le soutien à la vie associative et la charte des engagements réciproques Etat-collectivités territoriales-Associations

Charte d’engagement réciproques entre associations et pouvoir publics

Les commentaires sont fermés.