Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique

Déterminants sociaux et environnementaux, approche écologique  : primauté aux interrelations entre les individus et les environnements, perspective collaborative, programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) né au Québec, ce dossier « santé en Action  » de l’INPES est un guide d’aide à l’action franco-québecquois réalisé sous la direction de Lucie Richard, Lucette Barthélémy, Marie-Claude Trembaly, Stéphanie Pin et Lise Gauvin.

L’approche écologique constitue le coeur de l’ouvrage. Ce modèle met l’accent sur les interactions complexes entre les personnes, les groupes et leur environnement physique et social dans un continuum allant d’interventions dispensées dans un micro-environnement jusqu’à celles offertes dans des contextes plus larges que sont les grands ensembles géographiques en passant par les communautés.

Ce guide présente ainsi les différentes dimensions de cette nouvelle approche et des modèles d’intervention à l’égard des aînés reposant sur cette vision élargie des déterminants de la santé. Il offre de nombreux exemples d’interventions, de programmes et de politiques tirés d’expériences françaises et québécoises présentant un niveau élevé d’intégration de l’approche écologique.

Télécharger le guide 

Les commentaires sont fermés.