Lancement national de la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés

Un Français sur quatre de plus de 18 ans est susceptible d’être exposé, en cas de rupture, à l’isolement social. Près d’un quart de la population des personnes en situation d’isolement relationnel (23%) sont des personnes de plus de 75 ans. La lutte contre l’isolement des personnes âgées s’impose donc comme une véritable priorité de société.

Lutter contre cet isolement social suppose avant tout d’encourager la participation des citoyens et acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées.

A cet effet, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie a initié en 2012 une réflexion pour la création d’une MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés, via la mise en place d’un groupe de travail animé par Jean-François Serres, secrétaire général des petits frères des Pauvres dont le rapport a été remis en juillet 2013.

Brigitte AYRAULT, ambassadrice de MONALISA, les membres fondateurs de l’association et les représentants du comité national ont le plaisir de vous convier au lancement national de MONALISA qui se tiendra le 27 janvier 2014 à METZ.

A cette occasion, les acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement des âgés partageront leur expérience dans le domaine et signeront la charte MONALISA, à laquelle s’ajoute la charte de l’équipe citoyenne. Parmi les principes communs à ces deux chartes, qui vont structurer l’organisation et le déploiement du projet, figurent la non discrimination, le libre choix et la participation de la personne accompagnée, le droit à la renonciation, le respect des liens familiaux et sociaux, la confidentialité, l’interdiction pour les bénévoles de recevoir dons, legs ou gratifications, la non substitution et la complémentarité par rapport aux autres intervenants.

Les premiers territoires témoins qui accueilleront Monalisa pour son déploiement opérationnel ont été choisis sur la base du haut niveau d’engagement des acteurs en matière de lutte contre l’isolement et la solitude des âgés. Il s’agit du Gard, du Lot, du Nord, de la Gironde, du Val de Marne, de la Creuse, de la Nièvre et de la Moselle. Sur ces départements, et sur la base du volontariat, chaque acteur impliqué sera invité à rejoindre la dynamique engagée, fondée sur la mise en réseau. En 2014, un programme de déploiement progressif sera élaboré.

Sur les autres départements, les acteurs peuvent également se mobiliser sans attendre et adresser une candidature auprès de M. Jean-François Serres, référent national MONALISA.

Pour en savoir plus :

  • Lire les préconisations pour une mobilisation nationale contre L’isolement des âgés (Synthèse du rapport MONALISA cliquez ici)
  • Les Solitudes en France, Rapport de la Fondation de France, Juin 2013 (Cliquez ici)

Les commentaires sont fermés.