Les Après-Midi Découverte d’outils (AMD) : bilan et perspectives

 

amd

 

Article rédigé en septembre 2013 par M. Joseph Becker, président de l’IREPS Alsace, avec le soutien de toute l’équipe de l’IREPS.

 

De quoi s’agit-il ?

Ce sont des réunions de personnes engagées dans la prévention et la promotion de la santé et désireuses d’avoir une première connaissance des outils en éducation pour la santé disponibles à l’Espace régional de documentation (ERD).

Qui les organise ?

L’Espace Régional de Documentation (ERD), structure créée pour diffuser de la documentation de qualité dans le milieu de la prévention et de la promotion de la santé. Cette structure utilise des ressources de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé en Alsace (Ireps-Alsace) et de la Caisse Régionale Retraite et Santé au Travail (Carsat-Alsace-Moselle).

Lorsque le thème de la séance est l’addiction, le Centre d’Information et de Documentation sur la Drogue et les Dépendances (CIRDD) est associé à l’organisation et à l’animation de la séance.

Qui les anime ?

Un(e) documentaliste, ou un(e) chargé(e) d’accueil documentaire et un(e) chargé(e) de projet.

Où cela se passe-t-il ?

Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, systématiquement  à Strasbourg et à Mulhouse mais également souvent à Colmar.

Par ailleurs, des après-midi, peuvent également être organisées, dans une autre commune ou dans les locaux d’une structure qui en ferait la demande.

Comment cela se passe-t-il ?

Trois séances sont organisées chaque année. Le calendrier est disponible sur le site de l’Ireps (www.irepsalsace.org)  et sur celui de la Carsat (http://www.carsat-alsacemoselle.fr)

Les séances regroupent une douzaine de participants.

1er temps : analyse des outils en petits groupes grâce à une grille d’analyse conçue pour comprendre l’outil : public ciblé, utilisateurs potentiels, type de pédagogie appliquée, intérêt pour tel ou tel projet…

2e temps : évaluation de l’outil (atouts et limites) au regard de son contenu, de son utilisation possible auprès du public et de son fondement éthique

3e temps : mise en commun des réflexions et échanges autour des différents outils avec l’ensemble des participants.

4e temps (après la séance) : rédaction d’une fiche de synthèse sur les informations élaborées lors des séances. Ces fiches sont accessibles en ligne sur www.irepsalsace.org ou sur www.bddr.pepsal.org

 Quelle utilité pour les participants ?

  • connaître un nouvel outil grâce au regard croisé de plusieurs personnes (experts et usagers potentiels). Grâce à cette connaissance, en faire un meilleur usage.
  • confronter sa propre représentation de ce qui est utile pour faire avancer la prévention et la promotion de la santé avec celle d’autrui.
  • progresser dans l’acquisition d’une culture commune en matière de santé publique.
  • se remémorer les priorités régionales en matière de prévention.

Combien de participants depuis 2008 ?

En cinq ans, 700 professionnels ont assisté à une AMD. 20 thématiques ont été abordées et 135 outils ont été analysés.

Quelle appréciation a été portée sur ces séances ?

Largement positive tant sur la méthode (animation, échanges, climat convivial) que sur le fond

Un seul regret : souvent trop court, les participants ne peuvent, en général, échanger de façon approfondie que sur l’outil analysé dans leur « petit groupe ». Le temps de restitution est le plus souvent jugé trop court.

C’est pourquoi, l’Ireps organise  un prolongement aux AMD 

Le café-outil

Proposition dès le 4e trimestre 2013 d’un « café-outil » (réalisé à Mulhouse)

Autour d’un café, se réuniront des personnes qui ont découvert l’outil lors d’une AMD et/ou qui l’on déjà utilisé.  Elles  échangeront sur leur expérience vécue.

Le premier café-outil  programmé concerne l’outil ADO SEXO, Quelles Infos ?
Il aura lieu le vendredi 06 décembre 2013 à 9h dans les locaux de l’IREPS à Mulhouse

Contact

Les personnes ayant utilisé cet outil et intéressées par la démarche peuvent s’inscrire dès à présent auprès de Florence Pascolo au 03 89 46 59 06 ou bien à l’adresse suivante florence.pascolo@nullirepsalsace.org

 

Les commentaires sont fermés.