L’accident vasculaire cérébral (AVC) : savoir le reconnaître et adopter les bons reflexes

L’Agence régionale de santé d’Alsace organise, en relais de la campagne nationale, une campagne d’information sur les trois signes de l’AVC et l’appel au 15. La moitié seulement des patients et de leur entourage ont le réflexe d’appeler le 15 lors de la survenue d’un AVC ; alors qu’il s’agit d’une urgence pouvant être fatale ou entraîner des séquelles d’autant plus importantes que le traitement aura été tardif. L’enjeu est donc de sensibiliser les personnes à risque, ainsi que leur entourage, aux principaux signes de reconnaissance de l’AVC et à l’appel immédiat du 15.

 Quels sont les trois principaux signes permettant de reconnaître un accident vasculaire cérébral ?

– déformation de la bouche,
– faiblesse d’un côté du corps / engourdissement d’un bras ou d’une jambe,
– difficultés à parler.

D’autres symptômes peuvent également survenir de manière soudaine : perte de sensibilité ou picotements au visage, au niveau d’un bras ou d’une jambe, perte ou trouble de la vue, mal de tête intense et inhabituel, perte de l’équilibre.

Pour plus d’informations, l’Agence régionale de santé met à votre disposition des supports d’information (affiche et dépliant), ainsi qu’une page consacrée à l’AVC sur le site www.ars.alsace.sante.fr.

Les commentaires sont fermés.