État des lieux des formations continues pour les aides à domicile

État des lieux des formations continues pour les aides à domicile dans le champ de la protection de l’autonomie des personnes âgées

Coll. Evolutions
Stéphanie Regat, Lucette Barthélémy, Emmanuelle Hamel
 
Le numéro 27 de la collection « Évolutions » présente une étude menée par l’Inpes, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), sur la formation continue à destination des aides à domicile travaillant auprès des personnes âgées. Retour sur les principaux résultats.
 
Dans le cadre d’une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Inpes a mené, en 2011, une étude auprès des organismes de formation continue à destination des aides à domicile. Cette étude répondait à deux objectifs : produire un état des lieux national des ressources en formation continue pour les aides à domicile et mesurer la connaissance des outils de l’Inpes par les responsables pédagogiques de ces organismes. L’étude a permis d’apporter une vision plus précise de l’offre de formation continue dans chacune des régions françaises. Elle montre que les professionnels de l’aide à domicile accèdent à un titre ou à un diplôme principalement via la formation continue, c’est-à-dire par la reprise d’études ou bien par un processus de validation des acquis. Cette formation continue est en plein développement : la demande est de plus en plus forte, tant en nombre de professionnels qu’en termes de qualité de service rendu.
 

Les commentaires sont fermés.