Mallette – Les amis de mon jardin version 2011

L’outil les amis de mon jardin est un programme éducatif à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans et de leurs familles, permettant une approche ludique de la santé ancrée dans le quotidien des enfants.

Cet ensemble d’outils, basé autour du conte, favorise la confiance en soi, renforce les liens au sein de la famille, développe les aptitudes à faire face à des pressions, des sollicitations extérieures. Au fil des épisodes présentés dans le livre, de jeunes légumes sont aux prises avec leur histoire personnelle et la réalité sociale. Les 13 contes proposés abordent différentes thématiques telles que le mensonge, le respect, les différences, la maladie, les solutions « magiques », les peurs, l’estime de soi, l’amitié, les médicaments, la tricherie, les poux, le handicap, la séparation…

Le jardin – puzzle de 12 pièces – et ses 20 habitants en version carton permettront de rejouer les situations présentées afin que les enfants puissent s’approprier ces expériences.

Le CD audio propose une version du conte en paroles et en musique.

Le guide pédagogique présente les principes et la progression pédagogiques, des fiches d’activités et des pistes d’exploitation de la mallette. Il propose une démarche pragmatique de questionnement pour faciliter la construction de votre programme.

Le CD-Rom contient quant à lui un film pour rencontrer l’équipe à l’initiative du programme et découvrir une application concrète du programme dans un quartier, des interviews audio avec des personnes ayant utilisé le kit ainsi que des fichiers permettant de créer un cahier d’activités pour les enfants. Les illustrations du livre, utilisables lors des activités pédagogiques, sont également fournies en fichier informatique.

Cet outil est une nouvelle version de l’outil développé en 1998.

Editeur :
Lille, A la marge, Centre de Soins Infirmiers de Lille Sud, 2011

Public :
Enfants de 5 à 7 ans et leurs familles

Localisation :
Espace Régional de Documentation à Mulhouse

Les commentaires sont fermés.