La santé des collégiens en France / 2010

Il s’agit des principaux résultats de l’enquête Healh Behaviour in School-aged Children (HBSC) menée au collège en France en 2010.

Les données proposées sont articulées autour de quelques thématiques essentielles (bien-être, image de soi et poids, sommeil, engagement dans la sexualité, alcool, harcèlement…) et de leurs contextes (famille, école, pairs). Afin d’enrichir leur interprétation, ces résultats sont rapprochés de ceux des autres pays ayant participé à l’enquête ainsi que de ceux de la France lors de la précédente vague de l’enquête, en 2006.

Cette année, les auteurs ont fait le choix de présenter les résultats non plus par âge, comme c’est la norme dans le rapport international, mais par classe, de la sixième à la troisième. Les années collège constituent un moment particulièrement sensible dans le cursus des élèves, confrontés à la fois aux bouleversements de l’adolescence et à des exigences scolaires et sociétales accrues, qui se caractérisent bien souvent par une certaine difficulté à exprimer son vécu. C’est pourquoi cet ouvrage, qui repose directement sur les perceptions qu’offrent les intéressés eux-mêmes sur les principales dimensions de leur vie, peut utilement contribuer à la compréhension de cette période.

GODEAU E., NAVARRO F., ARNAUD C. Saint Denis : Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes), 2012, 254 p.

Public :
Professionnels

Disponibilité :
Espace Régional de Documentation Mulhouse et Strasbourg

En ligne

Les commentaires sont fermés.