Octobre rose – un mois dédié à la prévention du cancer du sein

 Le mot d’ordre en octobre 2012 ? « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie ». L’enjeu, en ce mois dédié à la prévention du cancer du sein, est de faire de la mammographie un réflexe dans le parcours de santé des femmes et de les inviter à réfléchir à leur pratique du dépistage.

Pour la 8ème année consécutive, l’INCa (institut national du cancer) et le ministère chargé de la santé lancent, en partenariat avec l’Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), le mois national de mobilisation Octobre Rose.

L’objectif est de :
– réaffirmer l’enjeu de santé publique et inviter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein autour d’un message unique : « vérifiez de quand date votre dernière mammographie« ,
– poursuivre le travail d’information sur le dépistage auprès de toutes les femmes, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales, socioéconomiques et/ou culturelles,
– impliquer davantage les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes,
– répondre aux interrogations et aux questions qui se posent sur le dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein, au même titre que le cancer colorectal, est l’un des plus fréquents en France. C’est la raison pour laquelle il fait partie des dépistages organisés par les instances sanitaires. Il est rappelé aux femmes l’importance de se faire dépister tous les deux ans dès l’âge de 50 ans car plus ce dernier est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont nombreuses.

Afin de sensibiliser au dépistage, des campagnes ciblées et de nombreuses actions de proximité destinées au grand public sont mises en place partout dans votre région. Vous trouverez ci-dessous une liste (non-exhaustive) des partenaires de la campagne :

– Ademas (association pour le dépistage des maladies du sein)
Lien : www.ademas-alsace.com

Caisses primaires d’assurance maladie du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
Renseignements au 36.46 et sur www.ameli.fr
Télécharger ici le programme

Ligue départementale contre le cancer
Lien : www.ligue-cancer.net/cd67
Télécharger ici le programme

Mutualité Sociale Agricole Alsace
Stands d’information le 02/10 au centre Leclerc de Ribeauvillé et le 22/11 sur le marché Sainte Catherine d’Altkirch
Télécharger ici le communiqué de presse
Lien :  www.msa-alsace.fr

Mutualité Française Alsace
Lien :
www.mf-alsace.com

Ville de Strasbourg (www.strasbourg.eu)
Dans le cadre du Contrat local de santé de Strasbourg et de l’Atelier santé ville de la Meinau, la ville de Strasbourg et l’ARS accompagnent la Régie de quartier de la Meinau dans la mise en place d’une action de promotion du dépistage organisé du cancer du sein.
En coopération avec la Ligue contre le cancer, ADEMAS et des structures du quartier de la Meinau, cette action vise à accompagner (en les formant notamment) des femmes du quartier volontaires pour devenir des « ambassadrices » auprès d’autres femmes et être des relais de sensibilisation et d’information. Ce projet associe également la CPAM du Bas-Rhin et Migrations santé Alsace.
Régie de quartier de la Meinau :www.meinauservices.com/index.php/nos-actions-de-solidarites.

La Ville de Strasbourg s’associe également à la course La Strasbourgeoise, organisée en partenariat avec l’office des sports de Strasbourg à l’occasion d’Octobre rose.
www.lastrasbourgeoise.eu.

Ville de Mulhouse
www.mulhouse.fr
Télécharger ici le programme
Renseignements au 03.69.77.67.52

Les commentaires sont fermés.