Opération « Manger C’est Agir »

 

 

 

 

 

Objectif Climat, la Fédération des Chefs de cuisine Restaurateurs d’Alsace et leurs partenaires organisent l’édition 2012 de l’opération « Manger C’est Agir ».

Pendant le mois d’octobre, plus de 80 restaurants Alsaciens proposeront des repas « sobres en carbone ».

Objectif Climat a démarré cette opération en 2008 afin de modifier les comportements alimentaires des Alsaciens, car l’alimentation représente de manière indirecte 1/3 des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En effet, un aliment engendre des émissions de GES pour le cultiver ou le produire, le transformer, le conserver, l’emballer et le transporter avant d’arriver enfin dans notre assiette.

L’opération « Manger c’est agir » permet d’évoquer le changement climatique, sujet assez sombre, dans le cadre convivial qu’est le restaurant. Le but de cette opération est de mettre à l’honneur les produits locaux, de saison, les viandes peu émettrices de GES ainsi que les savoir-faire régionaux. Grâce à l’implication des chefs de cuisine et restaurateurs alsaciens, la démarche ne répond pas uniquement à une question environnementale, mais aussi à des enjeux territoriaux et économiques.

L’édition 2012 présente plusieurs nouveautés :
– 87 restaurants participants, soit une forte augmentation par rapport à 2011.
– L’opération est parrainée par le professeur PINGET, qui met les problèmes relatifs à la santé au coeur du débat
– L’opération implique les plans climats énergie alsaciens.

Télécharger le Communiqué de presse de l’opération, ainsi que la liste des 6 restaurants participants situés sur le territoire du pays de Saverne Pleine et Plateau.

Plus d’informations :
Cristina ALEGRE
Association Objectif Climat
12 rue des Bouchers – 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 32 75 88
Mail : cristina.alegre@nullobjectifclimat.org

David BACHOFFER
Fédération des Chefs de Cuisine
Tél. 06 09 33 70 82
Mail : bachoffer.david@nullorange.fr

Les commentaires sont fermés.