Conférence nationale – L’interpétariat médical et social professionnel

Migrations Santé Alsace a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence nationale :
L’INTERPRETARIAT  MEDICAL ET SOCIAL PROFESSIONNEL
Exercice effectif des droits et de la santé dans une société plurielle

Le mercredi 14 novembre 2012
à l’ENA – Auditorium Michel Debré – Strasbourg

La connaissance limitée de la langue du pays d’accueil est un frein à l’accès aux droits et aux soins des migrants. Les difficultés à s’exprimer et à comprendre pèsent sur leur capacité à s’informer et à s’orienter. La barrière linguistique entrave la qualité des interventions des professionnels du travail social et de la santé.

Ces constats sont pris en compte dans certaines régions françaises par les politiques publiques qui favorisent la mise en œuvre de services d’interprètes qualifiés et encouragent leur recours.

Cependant, les dynamiques restent souvent locales, et les sollicitations d’interprètes professionnels en deçà des besoins réels. Face aux problèmes de communication, pour des raisons de facilité, d’urgence, ou encore de coût, des soignants, des médecins, des travailleurs sociaux, font d’ordinaire appel à des membres de la famille des personnes ou à des amis, sans en mesurer les risques en termes d’exactitude et de confidentialité.

Une meilleure connaissance du métier d’interprète et de sa complexité permettrait de garantir des interventions de qualité.

Portée par les associations françaises d’interprétariat, cette conférence analysera les compétences mobilisées par les interprètes professionnels, les orientations institutionnelles pour la prise en compte des difficultés de communication avec les populations migrantes et le positionnement des acteurs de la santé et du travail social.

Préprogramme détaillé des conférences et ateliers de la journée sur le site dédié à la conférence : www.conference.migrationssante.org
Ce site comprend également de nombreux textes de référence et un module d’inscription en ligne.

Pour plus d’informations :
conference@nullmigrationssante.org
Tél. 03 88 22 60 22

Les commentaires sont fermés.