Conférence nationale : l’interprétariat médial et social professionnel

L’association Migrations Santé Alsace organise le 14 novembre 2012 de 9h à 18h, à l’ENA – Auditorium Michel Debré à Strasbourg une Conférence Nationale sur l’interprétariat médical et social professionnel.

Cette conférence a pour thème l’exercice effectif des droits et de la santé dans une société plurielle.

Un des objectifs de ce colloque sera de présenter et discerner les responsabilités (fonctions et compétences) de l’interprète médical et social qui l’engagent en tant que professionnel à sa place d’interface entre des personnes non francophones et des acteurs du travail social et de la santé. Parallèlement à la présentation du métier d’interprète médical et social, le colloque s’attachera également à analyser les résistances comme les leviers pour la mise en œuvre de stratégies de coopération, à la fois de la part des acteurs du travail social et de la santé autant que de la part des institutions, pour communiquer avec les migrants par le biais des interprètes professionnels.

Trois questions permettront de penser (analyses et perspectives)  la problématique du colloque :

  1. Comment les compétences (traduction orale, attention interculturelle et capacité de distanciation) de l’interprètemédical et social  témoignent de sa responsabilité professionnelle ? Comment leur identification renforce-t-elle son positionnement ?
  2. Comment sensibiliser les acteurs professionnels des domaines de la santé et du travail social aux enjeux de la traduction et à la place de l’interprète médical et social ? Comment concevoir cette collaboration professionnelle ?
  3. Comment – en actant une place officielle à l’interprétariat médical et social professionnel – les institutions garantissent et renforcent la qualité des services et le principe d’égalité de traitement ? Comment les inciter à s’engager dans cette démarche éthique et responsable ?

Renseignements et pré-inscription sur  www.conference.migrationssante.org

 

Les commentaires sont fermés.