Prise en charge et prise en compte de la santé mentale des demandeurs d’asile et réfugiés

Au sein du Dispositif National d’Accueil

Restitutions locales

En 2010 / 2011, le Réseau Samdarra (Santé Mentale, Précarité, Demandeurs d’Asile et Réfugiés en Rhône-Alpes) a travaillé à la réalisation d’un état des lieux national de la prise en charge et de la prise en compte de la santé mentale des réfugiés et demandeurs d’asile au sein du Dispositif National d’Accueil. Pendant un an, plus de 300 professionnels du champ de l’asile et du soin sont venus alimenter cette investigation.

Dans le but de restituer ce travail collectif, plusieurs temps de rencontres et de travail sont organisés dans différentes régions. En Alsace, elle aura lieu :

Le 13 septembre à Mulhouse, en partenariat avec Migrations Santé Alsace, A.C.C.E.S., Paroles sans frontière, l’IREPS et de médecins des CH Thann et Rouffach.

Lieu de l’intervention : Centre socio-culturel Porte du Miroir –
Quartier Fonderie 3 rue Saint-Michel – BP 1274 68055 Mulhouse cedex

Cette journée sera donc l’occasion de présenter les résultats de cet état des lieux, et de proposer des espaces d’échange et de réflexion autour de ces constats.
En fonction des besoins et dynamiques de ces différents territoires, les organisateurs locaux proposeront différentes interventions et/ou dispositifs de travail complémentaires sur les après midi. Le détail du contenu de ces journées sera diffusé très prochainement.
La participation à ces rencontres est gratuite, mais le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en remplissant le doodle en cliquant ici

Pour en savoir plus

Les commentaires sont fermés.