La promotion de la santé dans une formation action continue

La formation action continue en EPS propose de renforcer les compétences  des professionnels alsaciens des champs sanitaire, éducatif et social en promotion de la santé et de leur permettre ainsi de mener leurs  actions dans une approche globale de la santé.

Depuis 2008, la formation-action continue en éducation et promotion de la santé est organisée dans le cadre des activités de la plate-forme ressources  en éducation et promotion de la santé. Issue d’un travail mené en collaboration avec d’autres régions du Grand Est (Franche-Comté, Lorraine et Bourgogne), et avec le soutien de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), cette formation a pour objectif de développer des actions d’éducation pour la santé intégrées dans des projets plus globaux.  L’approche en  méthodologie de projets proposée est basée sur les principes de la promotion de la santé c’est-à-dire notamment la reconnaissance des multiples déterminants de la santé et des comportements et mode de vie ayant une influence sur celle-ci.

Chaque année, deux sessions de formation sont proposées. Ce temps de formation de 10 jours, propose différents modules.

  • Concepts de santé, prévention, promotion de la santé  et contexte organisationnel du système de santé
  • Méthodologie de projet en EPS : planification, étapes, analyse de la situation et priorisation
  • Pédagogie et comportements de santé
  • Méthodologie de l’évaluation: concepts, méthode et outils
  • Stratégie d’animation et d’intervention en EPS
  • Valorisation et communication

Animée par des professionnels de différents horizons -universitaires, institutionnels – cette formation est essentiellement construite autour de l’implication des participants. C’est pourquoi des exercices pratiques sont proposés à chaque module. Cette formation permet de construire un  projet, de l’affiner, de le réaliser et de l’évaluer.

Ouverte aux professionnels porteurs d’un projet en éducation et promotion de la santé, la formation action a déjà été dispensée à 116 personnes.

Pour plus d’informations

  • Pour vous inscrire, contactez Aurélie Simonin plate-forme@nullirepsalsace.org ou au 03 88 11 52 41
  • Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation

Les commentaires sont fermés.