10 fonds documentaires en ligne sur la BDDR

Depuis 2009, la Base de Données Documentaire Régionale en ligne (BDDR) s’enrichit chaque année de nouvelles références appartenant à des structures ayant de la documentation sur des champs spécifiques en santé publique. En 2011, la base de données recense déjà 10 fonds documentaires différents. Le dernier en date? Celui du Centre Régional pour l’Étude et l’Action en faveur de l’Insertion en Alsace (CRÉAI).

Le Créai Alsace rejoint la base de données documentaire régionale

Avec un fonds documentaire contenant plus de 350 références, le CREAI propose une documentation spécifique au handicap, à la protection de l’enfance et au travail social. Vous y trouverez de très nombreux guides, annuaires, comptes-rendus de congrès ou journées d’études, rapports officiels.

Le CREAI Alsace joue un rôle important en tant qu’outil technique au service des responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l’échelon local, départemental et régional. Le CREAI Alsace a donc pour activités :

  • l’étude et l’observation des besoins du secteur social et médico-social,
  • l’animation de groupes de travail,
  • L’expertise et l’accompagnement de projets,
  • La formation des professionnels,
  • la diffusion d’information.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du CREAI Alsace.

Et les 9 autres, qui sont-ils ?

L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (Ireps Alsace)

L’Ireps-Alsace est une association de droit local, dont le domaine d’activité est la Santé Publique. Elle est plus précisément un centre de ressources à la disposition de tous les promoteurs d’actions de prévention et de promotion de la santé en Alsace. En documentation, l’Ireps Alsace a pour mission de proposer des informations actualisées, des supports en éducation pour la santé, des formations à l’utilisation d’outils pédagogiques.

Pour mener à bien cette mission l’Ireps gère en partenariat avec la Cram-am un espace régional de documentation (ERD) situé pour le Bas-Rhin  à Strasbourg et pour le Haut Rhin à Mulhouse. Les fonds documentaires de l’ERD contiennent des outils pédagogiques, des documents de diffusion, des ouvrages, des guides et des rapports sur les thématiques de l’éducation et la promotion de la santé.

L’Observatoire Régional de la santé d’Alsace

L’ORS Alsace a pour objectif l’amélioration de la connaissance de l’état de santé en Alsace. Son activité s’inscrit dans une mission d’aide à la décision pour l’élaboration des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Il recueille et valorise l’information pour en faciliter l’utilisation. Il mène également des investigations plus poussées sous forme d’enquêtes spécifiques lorsque les données disponibles ne suffisent pas à répondre à un problème posé.

Le fonds documentaire de l’ORS Alsace contient des ouvrages, des rapports et des revues autour de la santé publique (informations, statistiques, références).

Migrations Santé Alsace

L’association Migrations Santé Alsace a pour mission d’une part de contribuer  à la protection de la santé des migrants et de leurs familles, et d’autre part d’informer les  populations du rôle qu’elles peuvent jouer par elles-mêmes dans la  protection de leur santé et pour une meilleure insertion sociale. Migrations Santé Alsace intervient dans l’accès aux soins des populations ; l’éducation pour la santé (en  langue d’origine) ; la sensibilisation, l’information et la formation des  acteurs professionnels.

Son fonds documentaire contient des ouvrages, des rapports et des revues autour  des thèmes de l’anthropologie de la santé,  la souffrance psychique liée à l’exil, l’interculturalité, l’immigration, l’interprétariat, etc.

Coordination santé – Ville de Mulhouse

La Coordination santé de la ville de Mulhouse anime le Réseau santé mulhousien, composé notamment de sept réseaux santé de quartiers et de plusieurs partenaires du secteur de la santé, du social, de l’éducation… De plus, elle met en œuvre des actions de promotion et d’éducation pour la santé au niveau de la ville et se consacre à la mise en œuvre d’un Atelier Santé Ville qui a pour objectif de mieux cibler les besoins et attentes en matière de santé dans les quartiers et d’agir dans des champs prioritaires : souffrance psychique, accès aux droits et matière de santé, et petite enfance.

Le fonds documentaire de la coordination santé de la ville de Mulhouse est essentiellement constitué d’ouvrages liés aux politiques sociales et de santé, mais également d’ouvrages de médecine. Par ailleurs le service possède aussi des mallettes pédagogiques et quelques outils multimédia.

Aides Bas-Rhin et Haut-Rhin

AIDES est une association française de lutte contre le sida qui a pour objectifs de soutenir les personnes infectées et affectées par le VIH/Sida, d’informer les personnes les plus vulnérables face au sida, d’alerter les pouvoirs publics sur les défaillances du système de soins et de mobiliser des volontaires.

Le fonds documentaire de l’association AIDES contient des brochures, des dépliants, des rapports sur les thématiques suivantes : sida, hépatites, réduction des risques, infections sexuellement transmissibles.

Le Planning Familial du Haut-Rhin

Le Planning Familial du Haut-Rhin a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses. Il informe sur la contraception, orientent vers les médecins et partenaires, pratiquent des tests de grossesse, donnent la pilule du lendemain, distribuent des préservatifs féminins et masculins.

Le fonds documentaire du Planning Familial contient des ouvrages, des rapports, de la littérature jeunesse et des outils pédagogiques autour de la sexualité, de l’IVG, de la femme, des adolescents, de la ménopause, des mariages forcés, des relations homme femme.

Sacso

SACSO (Santé Culture et Société) est une association qui a pour objet la promotion de la santé et la prévention, notamment dans une perspective de santé communautaire. Dans sa démarche, elle interroge les référentiels culturels à l’œuvre dans les sociétés et nourrit ses activités en prenant en compte leurs effets sur le quotidien des personnes avec qui elle travaille.

Son fonds documentaire contient des ouvrages autour de la promotion de la santé et de la santé communautaire.

De nouvelles ressources en 2012 

Trois nouvelles structures devraient rejoindre la BDDR en 2012. La prochaine envisagée : le Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances(CIRDD) dont  les outils de prévention seront intégrés à la BDDR dès le début de l’année..

Si comme eux, vous souhaitez informatiser votre fonds documentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous proposons un accompagnement dans le catalogage de vos références et une formation au logiciel documentaire pour poursuivre son alimentation.

Contact :
Aurélie Simonin
aurelie.simonin@nullirepsalsace.org
03 88 11 52 41

Consultez la base de données documentaire régionale

Les commentaires sont fermés.