Agir sur la santé de la population à l’échelon territorial

6ème rencontre régionale des acteurs en éducation et promotion de la santé

La loi Hôpital Patients Santé Territoires témoigne de la volonté du législateur de favoriser l’accès de la population à la prévention et aux soins dans les territoires, c’est-à-dire dans les milieux de vie des personnes.

C’est pourquoi, il a paru opportun au comité de pilotage de la plate-forme ressources en éducation et promotion de la santé d’Alsace de s’intéresser, lors de la rencontre régionale du 6 décembre 2011, aux conditions de mise en œuvre d’une démarche de promotion de la santé dans un territoire donné.

L’environnement, le cadre et les conditions de vie des personnes sont reconnues comme un déterminant de première importance de leur santé. Les actions de promotion de la santé ont l’objectif d’agir sur cet environnement, qui ne fait pas partie du champ de compétences des acteurs de santé, mais de celui des collectivités territoriales.

Que veut dire développer une approche territoriale de santé? Quels outils sont à notre disposition pour initier une dynamique? Quelle place pour la population? Quel rôle et quelle responsabilité de chacun?

Suite à cette journée d’approfondissement et de débats, l’Ireps Alsace publie les documents synthèses des interventions et des documents complémentaires sur le sujet:

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le site de l’Afresc

Les commentaires sont fermés.